3QOCP : Cernez votre projet !

À l’étape du cadrage de votre projet, arriver à cerner votre sujet avec précision est une étape indispensable pour la suite des opérations. Oubliez un élément et vous risquez de sous-évaluer la charge ; prévoyez de résoudre un problème qui n’en est pas un pour le client, et vous risquez de lui faire perdre son argent …

Mais comment être sûr d’avoir pensé à tout ? S’il n’existe pas de remède miracle, la technique dite du 3QOCP devrait vous permettre d’y voir plus clair et de vous assurer que vous avez bien fait le tour de la question.

3QOCP, un classique

Que ce soit en matière de journalisme ou même d’enquêtes criminelles1, le questionnement en 3QOCP permet d’approcher une situation de manière systématique en s’assurant que l’exposé qui en est fait permet de répondre précisément aux interrogations suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Nous allons voir ensemble comment cette méthode, qui remonte pourtant à l’Antiquité, peut nous aider en la déclinant dans le contexte d’un projet informatique.

Qui ?

Quelles sont les parties qui vont intervenir dans la réalisation du projet ? Quels en sont les destinataires et les bénéficiaires ? Il s’agit, comme dans la rédaction d’un «cas d’utilisation» classique, de déterminer avec précision les acteurs et leurs rôles.

Ce point peut sembler superflu mais se révèle particulièrement pertinent dans une relation où plusieurs prestataires sont amenés à collaborer autour d’un même objectif.

Quoi ?

Quels sont les développements qui vont être effectivement réalisés ? Attention, il ne s’agit bien sûr pas ici de rentrer dans les détails techniques de l’implémentation mais plutôt de proposer un fresque permettant une vision générale des livrables du projet, pourquoi pas en imaginant dès le départ des regroupements thématiques.

Quand ?

Cette interrogation est, à mon sens, à comprendre de deux façons complémentaires :

  • À quelle date le projet pourra-t-il commencer ? (disponibilité des ressources en interne, etc.)
  • Quelles conditions externes doivent être remplies pour que le projet puisse démarrer ? (mise à disposition par le client des maquettes, de serveurs, mise en place d’accès chez un prestataire, etc.) ?

Comment ?

Quelles sont les options techniques, (architecture des serveurs, outils employés, technologies, langages, framework) les méthodologies retenues, (agilité, modalités du suivi de projet, démarche qualité, mode de recette, etc.) et les moyens alloués (ressources humaines et matérielles, etc.) pour parvenir à l’objectif qu’on se fixe ?

Pourquoi ?

Quel est le facteur déclenchant qui justifie le fait de mener le projet, et quel est l’objectif final visé par le client. Cette question est, sous ses aspects simplistes, la plus fondamentales de toutes car elle sous-tend en fait toutes les autres réponses : si le client et vous-même ne partagez pas la même réponse, il est possible que vous apportiez une solution à un problème … Qui n’est pas celui de votre commanditaire !.

L’ordonnancement des questions

Un aspect souvent négligé à mon avis lorsqu’on parle du 3QOCP est que l’ordre dans lequel vous allez choisir de répondre à ces différentes interrogations n’est pas neutre : vous pouvez utiliser cela à votre avantage pour mettre en avant les aspects sur lesquels vous sentez qu’il est important de mettre l’accent lors de vos échanges avec le client.

Ainsi, si vous sentez que ce dernier n’est pas au clair avec ses propres besoins, il peut être judicieux de creuser d’abord le «Quoi ?» et le «Pourquoi ?» avant de passer à la suite … Si par contre les technologies qu’il souhaite exploiter ne vous semblent pas adaptées, pourquoi ne pas le mentionner, ou faire une contre-proposition ? Dernier exemple, si les acteurs sont nombreux mais que les responsabilités de chacun gagneraient à être explicitées pour éviter tout malentendu, mettez le «Qui ?» en avant.

Conclusion

Le 3QOCP est comme nous venons de le voir un outil simple d’usage et riche de possibilités qui permet tout à la fois de mener une réflexion de fond sur les enjeux du projet et d’orienter votre communication dans la phase de cadrage.

Y avez-vous déjà eu recours pour organiser le démarrage d’un de vos projets ? Laissez donc un commentaire ci-dessous pour partager cette expérience !


  1. Cf. l’article de Wikipédia au sujet du 3QOCP 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.